NOS ACTIVITÉS
Les scènes ouvertes slam de Montréal
Diversité et créativité
Expérience vivante
Scène ouverte à tous
Chaque mois, venez assister à nos soirées animées par Slam Baba à la Petite Marche (5035, rue Saint-Denis). Lors des Scènes ouvertes slam de Montréal, les gens (qu’ils soient artistes professionnels ou membres du public) sont invités à venir présenter leurs textes de slam, de poésie, de théâtre, d’humour, de chanson, etc. La scène s’offre comme un espace de liberté où l’expression orale peut prendre de multiples formes.
FISH Canada
Créé en 2014, le Festival international de slam et d’humour du Mali (FISH Mali) s’est rapidement imposé parmi les événements artistiques les plus prestigieux du continent africain, propulsant la jeunesse au cœur du développement socio-éducatif, culturel et économique au Mali et au-delà. Véritable ode à l’art de la parole, il mêle l’éphémère et le durable à travers des échanges vivants entre des artistes venant d’Afrique, d’Europe et des Amériques.
Le festival s’installe maintenant au Canada, plus précisément à Montréal (Québec), dans l’objectif de faire la promotion du slam, de l’humour, de la chanson et de tous les arts de la parole. Le FISH Canada veut ainsi s’imposer comme un trait d’union interculturel, promouvant l’égalité des chances ainsi que le dialogue en réunissant les gens autour des thèmes universels de la paix, de la citoyenneté et de la liberté d’expression.
Classes de slam
Écrire et créer
Prendre la parole
Célébrer la diversité
Ces ateliers invitent les jeunes de 10-18 ans à explorer la poésie parlée (slam) comme outil de création, de confiance en soi et d’expression de leur vision du monde.
Les élèves sont guidés dans l’écriture de leurs propres textes et invités à les partager à voix haute dans un cadre bienveillant, en étant initiés aux principes d’expression scénique.
Le but est de promouvoir une francophonie diversifiée et des pratiques artistiques libres. Ces ateliers sont offerts aux écoles, mais également aux centres jeunesse, aux maisons de la culture, aux associations culturelles, etc.
